top of page

[Technique] Robe de bal

Comme promis, je vous ai préparé un article spécial "technique", afin de vous aider à réaliser ce grand rêve : devenir une princesse "home-made". Avec un tel projet, aucun risque de se retrouver à la soirée face à une fille qui a la même robe que vous.

N'ayant que 20 jours pour réaliser ma robe, je suis allée au plus simple en reprenant un patron que j'avais déjà fait. Il s'agit d'une base de patron Burda (modèle 118, Burda n°126).

Ce qui est rigolo, c'est que ce patron est un de mes premiers vrais projet couture, à l'occasion de nos fiançailles en 2012. Pour info, j'ai préféré mettre la fermeture éclair invisible sur le côté plutôt que dans le dos. J'ai aussi un peu modifié la forme des manches.

J'ai voulu améliorer la 1ère version en ajoutant une pièce de tissus sous la poitrine, afin de faire partir les fronces de la taille (je trouve ça plus élégant). Pour cela, j'ai réalisé une toile dans une chute de tissu. Ceci m'a permi d'apposer un tissus léger pour voir ce que donnerait l'ajout de la dentelle (qui ne possède pas de pince). Cette toile m'a aussi aider à découper la dentelle en jouant sur la transparence.

Ma première difficulté a été la superposition de la dentelle. Je ne voulais pas perdre le motif qui se prêtait parfaitement à la forme de mon haut. Et il aurait fallu faire des coutures invisibles à la main. J'ai donc choisi de le faire d'une pièce que j'ai superposé à la soie rose. Afin que ça ne plisse pas, je n'ai pas attaché la partie basse de la dentelle, ce qui permet de conserver la jolie bordure.

Une fois les pièces prêtes, je les ai cousues ensemble afin qu'elles ne bougent pas. Ca m'a aussi permis de me faire la main sur ce tissus plein de perles de rocaille et de paillettes. Notez bien qu'il ne faut pas assembler les deux tissus en bas ; j'ai laissé environ 5 cm, afin de pouvoir relever la dentelle pour coudre la partie "jupe" sans être gênée.

J'y ai quand même laissé 4 aiguilles dans l'histoire, mais la machine a tenu le coup grâce à une technique que je vous montre en image : il s'agit d'un accéssoire qui se loge sous le pied presseur et qui permet de passer les obstacles sans problème. C'est utile pour passer toutes sortes d'épaisseurs. Si vous n'en avez pas avec les accessoires de votre machine, vous pouvez utiliser une règle en plastique par exemple, ou du carton.

Ensuite, j'ai préparé la doublure en satin rose poudré. L'idéal aurait été de doubler avec la soie mais comme je n'en avais pas assez, j'ai ajouté une bande de 4 cm au niveau des bordures. Ceci évite, de voir dépasser la doublure d'une autre couleur, et ça fait beaucoup plus propre.

Avant d'assembler la doublure au tissus extérieur, j'ai préparé les bretelles. J'ai utilisé la jolie forme de ma dentelle. Tout d'abord, j'ai découpé une bretelle, que j'ai ensuite posée (endroit contre endroit) sur le même motif, pour avoir une symétrie parfaite.

J'ai souhaité ourler les bordures des 2 bretelles, afin de faire une jolie finission. Sachez que ce genre de tissu se repasse bien à température douce. Toutefois, l'ourlet des bretelles a été ma 2ème grosse difficulté ... après des essais infructueux (à la main, avec un fil clair, etc.), j'ai tenté avec un fil transparent (type fil de pêche).

Je peux donc vous dire que ça fonctionne et que ça donne un bon résultat si votre machine l'accepte. Néanmoins, un conseil : baissez la tension. Je l'ai positionnée à 2.

Et voilà le résultat ! Pas mal non ?!

Ce n'est qu'à partir de là que j'ai pu assembler le corsage, en placant les bretelles entre la doublure et le tissu du devant. Attention à toujours faire correspondre les coutures entre elles à l'aide d'épingles. J'ai fait une couture double pour plus de solidité au niveau des bretelles.

Ensuite, j'ai préparé mes fronces grâce à un double fil. On voit bien sur la 2ème photo ci-dessous, que la dentelle est relevée comme je vous le disais un peu plus haut.

Pour la pose de la fermeture éclair invisible, mon seul conseil est de bâtir et dérouler la partie zip afin qu'elle soit vraiment invisible ! Je regrette d'avoir eu une fermeture éclair en 20 cm et non en 30 cm. J'ai toujours un peu de mal à passer la robe et j'ai besoin d'une assistance. En même temps, on est une vraie princesse ou on ne l'est pas ! :)

Pour finir, je vous montre comment j'ai fait mon ourlet du bas. Mon tissu ne permettait pas de faire un ourlet classique à la machine sans que ça se voit.

Alors j'ai utilisé une bande thermocollant double face (achetée chez Liddl). Je n'avais jamais essayé et je dois dire que c'est cool. Il faut préparer son ourlet au fer à repasser, puis coller d'abord une face à la lisière de l'ourlet en haut, avant de décoller le papier protecteur et repasser à nouveau pour tout coller.

Voilà pour les principales techniques que je voulais vous montrer. Il n'y a bien sûr pas toutes les étapes de la réalisation, mais il m'a semblé plus intéressant de montrer les "points critiques".

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire via la page "contact" : j'essaierai d'y répondre.

En bonus, juste pour vous : la photo de l'essayage !

Ahhhhahhh, vive les coulisses de la princesse.

DSC07807.jpg
bottom of page